CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

05 février 2019

Rencontre scientifique au Café du Quai des Savoir "Cancer : lutter contre les récidives" - mardi 5 février 2019 à 18h

Cancer : lutter contre les récidives


La récidive est la conséquence de la résistance et une des majeures limitations dans les traitements de nombreux cancers du sang et des tissus. Dans tous les cas, les cellules cancéreuses circulent par le système vasculaire et participent ainsi à la récidive. Notre hypothèse est que cette récidive est due à la chimio-résistance non seulement de la cellule cancéreuse mais aussi du vaisseau dans lequel elles s’échappent. Nos deux laboratoires travaillent justement sur ces mécanismes de résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes et dans le cancer du sein. Au cours de notre intervention, nous discuterons de nos travaux qui amèneront une lumière particulière sur de nouvelles voies thérapeutiques afin de lutter plus sélectivement contre la chimio-résistance de ces cellules et vaisseaux et éviter les récidives dans ces cancers.

Intervenant(s):

  • Barbara Garmy-Susini, chercheuse Inserm à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC - Inserm, UT3 Paul Sabatier) 
  • Jean-Emmanuel Sarry, chercheur Inserm, au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - Inserm, UT3 Paul Sabatier)

 Pour plus d'informations sur le Quai des Savoirs, suivez ce lien.

 Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" coordonné par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER. 

Dates :    le 5 février 2019 à 18h

Lieu     : Quai des Savoirs
              39, allées Jules Guesde
              Toulouse

 

Toutes les actualités