CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

01 March 2012

MATWIN lance son 4e appel à candidatures

MATWIN - Maturation & Accelerating Translation With INdustry - est un programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique ayant pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers l’industrie pharmaceutique au bénéfice du malade.

Ce programme valorise des projets attractifs pour l’industrie en favorisant l’innovation et les partenariats public-privé beaucoup plus précoces. En 2012, l’appel à candidatures est ouvert au niveau national. Lancé depuis 2 ans et s’appuyant sur le réseau des Cancéropôles, MATWIN détecte et sélectionne des projets de recherche d’excellence en oncologie, parvenus au stade du dépôt de brevet. Le programme permet d’accroître l’attractivité industrielle des projets sélectionnés en les accompagnant dans l’optimisation de leur potentiel de transfert vers l’industrie pharmaceutique via des investisseurs extérieurs privés. Le programme favorise des partenariats précoces entre la recherche publique et l’industrie pharmaceutique, sur des projets d'excellence dont le risque industriel aura ainsi été mieux « qualifié ». Unique en Europe à ce stade précoce de la recherche, ce nouveau dispositif soutient la valorisation de la recherche translationnelle grâce à un processus collaboratif avec les équipes de recherche en oncologie et les grands industriels du domaine.

 

Comment candidater ?

Les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier de candidature au programme MATWIN doivent dans un premier temps remplir une lettre d'intention (LOI). Pour être éligible, la lettre d’intention devra être déposée au plus tard le 30 avril 2012 :
- par e-mail : au format pdf à la plateforme MATWIN (cecile.faurie@matwin.org) et au Cancéropôle de rattachement (correspondant MATWIN du Cancéropôle)
- et par courrier - cachet de la poste faisant foi : au Cancéropôle de rattachement (1 exemplaire signé par tous les partenaires)

Afin de bien comprendre les objectifs et enjeux du programme, vous pouvez prendre connaissance du contenu de l’appel à candidatures du programme et télécharger l’ensemble des documents mis à votre disposition :
- texte de l’appel à candidatures
- modèle de lettre d’intention « Letter Of Intent – LOI » (à compléter)
- modèle de dossier de candidature « Project Application Form - PAF» (à compléter uniquement lorsque le comité de pilotage aura validé l’éligibilité de votre projet au programme, info communiquée par MATWIN vers le 18 mai)
- calendrier 2012-2013 des étapes de la candidature

NB : pour vous aider dans l'élaboration de la lettre d'intention et du dossier de candidature, il est fortement recommandé de se rapprocher de vos structures de valorisation (régionales et/ou nationales) ainsi que votre Cancéropôle de rattachement et au besoin de la plateforme MATWIN.

 

Toutes les actualités