CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

01 August 2011

3 projets CBS retenus au 12e Appel à Projets FUI

Les projets AnaQuantTMA, FRESHORGANS3 et SACHA labellisés par le Pôle Cancer-Bio-Santé financés au titre du 12e Appel à Projets du FUI.

Le 1er Août, le Gouvernement annonçait les résultats du 12e Appel à Projets du Fonds Unique Interministériel et le financement de 79 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement des pôles de compétitivité.
Dotés d’un financement de l’Etat de 73 millions d’euros abondés de 53 M€ par les financements territoriaux et européens, ces 79 projets, portant à 1051 le nombre de projets collaboratifs des pôles de compétitivité financés depuis 2005 (soit 2 milliards d’euros de financement public), ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique générée potentielle.

Le 13e Appel à Projets sera lancé en septembre 2011 pour une sélection en mars 2012.

 

Quelques détails sur 3 projets innovants et originaux du Pôle CBS

AnaQuantTMA, labellisé au sein du DAS 3 « Innovations technologiques » par le Pôle en avril 2011 et porté par l’entreprise Innopsys, en partenariat avec Magellium et l’Institut Gustave Roussy, a pour objectif de développer une plateforme quantitative et automatisée des TMA (Tissue MicroArray). Ce nouvel outil a pour but la recherche et la validation de nouveaux biomarqueurs à moindre coût et à haut débit. L’automatisation totale de la numérisation des échantillons et de leur analyse, et le développement d’interfaces logicielles ergonomiques et fluides permettra au pathologiste un gain de temps important et un flux de travail rapide.

Toujours dans la thématique du DAS 3, le projet FRESHORGANS3, s’intéresse à la conservation des organes via le maintien qualitatif de la chaîne du froid lors d’une greffe. Porté par les équipes R&D d’Air Liquide et de sa filiale SEPPIC, Thimonnier, les Universités de la Méditerranée (Aix-Marseille) et Paul Sabatier de Toulouse et les Hôpitaux Rangueil-Toulouse et Conception-Marseille, le projet a été labellisé en novembre 2010 par le Pôle CBS en association avec le Pôle Medicen. Il s’agit de lever un verrou technologique et de mettre au point un conditionnement étanche permettant de prolonger la durée de vie de l’organe isolé, de le protéger des contaminations microbiologiques et d’améliorer la qualité des greffons à transplanter, ce qui représente une vraie rupture technologique de nature à optimiser les chances de réussite des transplantations.

SACHA, pour Search And Computerize Human Acts, est un projet qui vise le développement d’une solution de suivi longue portée des personnes âgées fragiles, dépendantes ou démentes associant contrôle de fugue (géolocalisation par triangulation), détection de chute, contrôle d’accès et téléalarme. Cette application, constituée d’un patch souple miniaturisé ou d’un bracelet, d’une infrastructure de télécommunication innovante (bas coût, basse consommation, basse fréquence, faible rayonnement, longue portée) et d’une plateforme de supervision et de gestion des alarmes, s’adresse aux institutions et hôpitaux, aux aidants familiaux et aux familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et constitue une solution souple et logistiquement simple compartivement aux dispositifs en cours d’étude sur le marché.
Labellisé au printemps 2011 par Aerospace Valley et co-labellisé par le Pôle CBS, le projet SACHA, porté par SigFox Wireless en partenariat avec Telecom Design, Coverlink, le LAAS-CNRS et le Centre Hospitalier du Val d'Ariège, s’intègre dans les thématiques du DAS 4 « Maintien à domicile » du Pôle CBS.

 

En complément à ces trois succès au FUI, deux autres projets labellisés par le pôle CBS, HEPTARVIX et E-HAD, sont actuellement en train d’être réorientés vers deux nouveaux financeurs.

Toutes les actualités